Qui sommes-nous, que voulons NOUS

Graines de Bonheur est, depuis sa création en 2019, une histoire collective qui vise à proposer des expériences nature pour tous les publics, en proposant une (re)connection à soi, aux autres, à l’environnement.

Nous avons créé en juin 2025 LE PRE DU PETIT BOIS : une mini ferme éducative “ressource” , participative et inclusive en pleine nature autour des animaux, de maraîchage bio et de zones sauvages protégées avec des espaces d’animations et de convivialité.

Situé dans le quartier de la Picardière à Saint Jean de Braye, l’Oasis est à quelques minutes à pieds du centre ville. Une ambiance campagne aux portes de la Ville !

NOTRE HISTOIRE

Au démarrage, nous animions des ateliers pour les écoles, les centres de loisirs, les médiathèques, les foyers spécialisés, structures sociales et de prévention, accueils parent-enfant et même la petite enfance. Nous intervenions aussi sur des événements plein air, et organisions des fêtes pour célébrer les cycles de la nature, des mini camps famille nature, des anniversaires alternatifs sous le tipi d’activité, en forêt, en bord de Loire, dans les prairies…

lire la suite…

Puis une annonce sur les réseaux sociaux nous a fait prendre un grand virage, avec l’intégration inattendue d’équidés dans notre projet, et la création d’une oasis éco créative à Saint-Jean de Braye dans le Loiret. L’annonce d’une ânesse pleine qui devait partir à l’abattoir en juin 2020 nous a interpellé·es et vite décidé·es : Alaïa allait devenir notre mascotte, notre protégée, notre amie, et un beau symbole de nos objectifs : connecter l’humain et la nature avec joie, simplicité et conscience. Elle donna naissance à Yuli fin décembre 2020, pour notre plus grand bonheur…

Dès 2021, nous développions une oasis éco créative avec nos ânes, un laboratoire dans lequel expérimenter d’autres types de liens aux autres, au vivant et à la terre. L’envergure du projet grandissant, nous avons alors souhaité développer un lieu où le vivre ensemble inclue les animaux et la nature, auprès desquels nous apprenons à renouer avec le bonheur de l’humilité, pour trouver une place plus juste et équitable au sein du Vivant.

LE PRE DU PETIT BOIS

Aujourd’hui, nous sommes installés dans un nouveau terrain champêtre : le Pré du Petit Bois pour notre plus grand bonheur. Nos 3 ânes : Alaïa, Yuli et Blanco y vivent aux côtés de Skape, notre poney, et Luciole notre petite chatte. Ils profitent d’un hectare et demi de prairies sauvages, où l’on peut apercevoir des chevreuils quand le soleil rase l’horizon, d’espaces boisés, et très bientôt des haies multi-étagées comestibles, première étape du jardin forêt. Quant aux humains, ils occupent d’anciens bâtiments agricoles aménagés en espaces d’animations semi ouverts, d’une cuisine d’extérieur, et de salles de stockages et de réunions.

lire la suite …

Au Pré du Petit Bois, il est tout autant possible d’apprendre à semer une carotte, élever des équidés, organiser un événement, coudre des lingettes lavables, construire un nid géant, réinventer de nouvelles manières de vivre ensemble, expérimenter les principes de la permaculture, animer une journée pour les enfants, proposer des cueillettes sauvages, grimper aux arbres, ou simplement plonger ses doigts dans les poils tout doux de nos protégés. Mais c’est surtout l’occasion de rencontrer des gens, rêver et partager de bons moments ensemble. Nous y vivons au rythme des saisons, mais aussi et surtout, au rythme de nos 5 protégés, qui mangent et nécessitent des soins 365 jours par an, par tous les temps. Même si nous passons plus de temps dehors durant la saison claire (printemps-été), on ne peut s’amuser à sauter dans la boue qu’à la saison sombre (automne-hiver) 😉. Nos rendez-vous festifs au moment des cycles de la nature et les ateliers proposés tout au long de l’année offrent des opportunités de profiter des joies de chaque saison.

NOTRE ORGANISATION

Organisée en mode collégial autour d’un cercle de pilotage, notre association et notre collectif travaillent en groupes thématiques qu’on appelle des bulles. Les membres actifs peuvent s’y intégrer librement selon leur curiosité et se lancer dans les projets dont ils/elles ont toujours rêvé. Nous avons à cœur de réfléchir à notre manière de nous organiser ensemble et à la notion de pouvoir. Nous nous inspirons de la gouvernance partagée, de la permaculture humaine et de l’autogestion.

lire la suite …

Nous avons une cinquantaine de familles passionnées et engagées auprès de la nature et des animaux dans un but éducatif. Nos compétences en interne sont multiples grâce à des adhérent·es de tous horizons : enseignant·es, éducateur·trices, animateur·trices, professionnel·les de la petite enfance, thérapeutes, équithérapeutes, élus locaux, créateur·trices, bref des passionné·es de nature, d’éducation et de créativité.

Nous nous réjouissons du réseau d’entraide et de partage qui s’étoffe de plus en plus, avec de nombreuses structures d’éducation populaire locales et départementales : 2 associations de sauvetage d’équidés, 2 mini fermes pédagogiques, 2 écoles alternatives, 1 école, 1 collège, 2 structures d’habitats partagés, et aussi la ligue de l’enseignement ! Nous souhaitons développer encore davantage ces partenariats afin d’assurer la pérennité économique et humaine de notre oasis, assurer le bien-être des animaux et des humains, et le partager avec le plus large public.

NOS VALEURS NOTRE MISSION

Nous avons l’ambition de créer un lieu où les ressources de notre collectif peuvent être mutualisées, visibilisées, et où tous les publics se rejouissent d’expérimenter, de se ressourcer et de s’émerveiller.

lire la suite …

Nous accompagnons les personnes sensibles à la nature à vivre une expérience ressourçante en connexion avec les animaux, la nature sauvage et l’univers végétal nourricier dans un lieu convivial en plein air grâce à un ensemble d’ateliers, visites, cueillettes, et consommations de produits sains et gourmands (sur place ou à emporter)  financés par les prix d’entrée et de prestation-vente du lieu, les aides publiques ou privées.

Notre solution est de simplifier l’accès à des expériences positives de connexion à la nature pour faire évoluer les comportements, modes de vie et mentalités.

“L’extinction de l’expérience de nature” est pour l’écologue américain Robert Michaël Pyle : “l’une des plus grandes causes de la crise écologique, [car elle] nourrit l’apathie envers les problèmes environnementaux [et entraîne] une dégradation supplémentaire de notre habitat”. (extrait de Renouer avec le vivant Aymeric Lazarin, éd. Terre Vivante)

Nous rêvons d’un monde où les hommes vivent en cohérence/symbiose avec la nature, en adoptant un mode de vie respectueux de la nature et de leur environnement.

NOS RÉFÉRENCES

Nous sommes reconnus refuge LPO et avons le label Référentiel Qualité Jeune Public, et le statut d’Aire Terrestre Educative est en cours de validation.

Nos méthodes pédagogiques sont basées sur les principes de l’éducation populaire et l’intelligence collective, de l’école dehors, et de l’éducation positive avec l’ apport des neurosciences et de la communication non violente. Nous cultivons les compétences d’avenir, c’est à dire autant impliqués dans les enjeux éducatifs, que sociaux et environnementaux.

lire la suite …

Nous nous basons sur les études de l’OMS, l’UNESCO, l’ONU notamment pour construire un cercle vertueux de soin à la nature, en partant du bien-être de l’individu dans la nature (grâce aux expériences nature, reconnues comme étant thérapeutiques autant que pédagogiques), associé à un apport éducatif global (compétences psychosociales).

Nous tentons enfin d’être nous même exemplaires dans nos pratiques afin de montrer que ce n’est pas si compliqué et surtout c’est agréable à vivre ! L’écothérapie et l’écobiographie sont nos amies, convaincus qu’être tout simplement des vivants parmi le Vivant peut nous donner les ressources nécessaires pour un avenir meilleur.

Notre histoire

Arrivée de Luciole

3 semaines après notre arrivée au nouveau pré, un bébé chat a fait chavirer nos coeurs et a pris une place de choix au sein du projet, puisqu’elle a été nommée ambassadrice de la biodiversité à protéger. Et à ce titre, nous l’avons appelée Luciole.

Lire l’histoire en détail

On Déménage !

Graines de Bonheur se déploie … en GRAND !!!

À deux pas de notre pré actuel, autour du hangar où nous avons déjà notre foin et notre matériel, nous nous installons au 61 rue de la Bissonnerie, sur une surface d’environ 1,5 hectares. Cela va nous permettre de prendre soin de nos animaux chéris, mais aussi de la nature sauvage, de la terre, et du VIVANT pour notre plus grand bonheur.

Lire l’article de blog

Le collectif Symbi’Ose entre en incubation …

Nous sommes très fièr·es de figurer parmi les 10 projets retenus et soutenus par Alter’Incub et de bénéficier d’un accompagnement si complet, professionnel et humain. En plus des journées de formation collectives, nous nous réunissons régulièrement pour travailler sur toutes sortes de thématiques.

Lire l’article de blog

Naissance du Collectif Symbi’Ose

L’association prend un tournant. Non seulement nous voulons nous développer, mais nous voulons aussi voir plus grand, à plusieurs. Après 3 ans d’expériences et d’observations au pré, nous avons vu le pouvoir des plaisirs simples dans la nature, de la transmission-action, de la coopération, et la richesse de mêler nature sauvage, permaculture, éthologie et participation inclusive.

Lire l’article de blog

Réunion du troupeau

Ça y est ! Après l’avoir rêvé pendant plus de deux ans, nos protégés sont réunis en troupeau. Ils vont pouvoir à présent vivre au plus proche de leurs besoins naturels, mieux pour leur mental et leur santé. Et nous en profitons bien aussi.

Lire l’article de blog

Blanco est adopté !

Blanco rejoint officiellement le troupeau de Graines de Bonheur.

Lire l’article de blog

Castration de Yuli

La castration de Yuli s’est passée comme sur des roulettes. Nous allons pouvoir continuer de grandir avec lui, tout en profitant d’un comportement docile et adapté à son équilibre au sein du troupeau, et au sein des familles adhérentes.

Lire l’article de blog

Arrivée de Blanco

Confié par une association loirétaine, BLANCO, un petit âne de 17 ans rejoint Alaïa.

Lire l’article de blog

« Cohabitation »

Alaïa supportant mal sa solitude, elle reçoit la compagnie de FRAISE et PAPRIKA, deux brebis de Moutons et Cie. Notre ânesse les tolère seulement parce qu’une clôture les sépare.

Lire l’article de blog

Le pré s’agrandit

Nous prenons possession d’un deuxième terrain, voisin du premier, et nous sommes très heureux·euses de pouvoir réintégrer notre Alaïa dans l’oasis.

Lire l’article de blog

Skape devient un membre de la famille

En raison de la maturité hormonale du jeune Yuli, nous devons le séparer de sa mère, et pour lui permettre de grandir avec un compagnon, nous adoptons SKAPE, un double poney sauvé par l’association Un souvenir pour Gribouille.

Lire l’article de blog

Création de l’Oasis

Après avoir été hébergé·es près d’un an chez notre Sébastien, nous nous installons dans notre chez nous, un oasis éco créatif, quartier Picardière à Saint-Jean de Braye.

Lire l’article de blog

Naissance !

Après des jours à scruter le moindre signe avant-coureur, c’est le jour de Yule que l’ânon tant attendu est arrivé. Nous l’avons appelé YULI.

Lire l’article de blog

L’association prend un nouveau tournant

Sauvée de la boucherie, une ânesse gestante est venue chambouler nos vies. Nous l’avons baptisée ALAÏA (joie, bonheur en Basque).

Lire l’article de blog

Création de l’association Graines de Bonheur

Objectifs : proposer des activités ludiques en pleine nature pour les familles et les enfants autour de 3 axes : bien-être, créativité et partage.

Lire l’article de blog

Qui vous croiserez au pré

Au fil des années l’association a grandi et c’est en 2025 que son organisation a évolué pour pouvoir vous proposer des activités et expériences tout au long de l’année ! En plus des bénévoles qui passent au pré toutes les semaines, vous croiserez nos référentes qui s’affairent à construire un pré meilleur !

Les référentes

MARJOLAINE

Référente équidés, bricoleuse, Thérapeute et Chanteuse

Marjolaine est cavalière confirmée et à ce titre référente technique du pré et des équidés. Mais elle est aussi aromathérapeute – adepte des plantes sauvages, de leurs vertus et transformation, et chanteuse intuitive ayant à coeur de partager son amour du chant et des sons. Elle est également férue de travaux manuels divers, du crochet à la couture en passant par le travail du bois et les bidouillages en tout genre et maîtrise l’art du feu et de la cuisine sauvage, pour le plaisir de tous !

La vie est un joyau. Ton corps en est l’écrin, tes sens l’orfèvre.

FLAVIE

Coordinatrice de projet, référente pédagogique, médiatrice éco créative

Après 20 ans d’expérience en médiation et gestion de projets culturels, et de nombreuses actions auprès de la prévention spécialisée et de la réussite éducative, ainsi qu’en centre social et récemment en tant qu’assistante d’éducation au collège Saint-Exupéry, elle est spécialisée dans l’accompagnement éducatif par la création et le jeu. Elle est passionnée par le langage et la poésie des mots, et anime des ateliers intergénérationnels d’écologie poétique où le langage, la nature et la création sont réunis.

La vie est une poésie !

LAURA

Référente permaculture, Designer, facilitatrice d’intelligence collective

Laura a des talents dans de nombreux domaines : du maraîchage au graphisme, en passant par la facilitation d’équipe, elle a des ressources créatives impressionnantes. Maman de deux petits garçons, elle est aussi à l’aise dans la gestion de groupes et l’animation pédagogique. Elle est également passionnée des liens entre nutrition et santé.

Il n’y a rien de meilleur qu’une tomate réchauffée par le soleil, récoltée et dégustée sur place !

CELINE

Référente pédagogique, et thérapeute

Ancienne institutrice dans l’éducation nationale, Céline s’est spécialisée dans le soin pédagogique, via les techniques du Braingym. Elle a à coeur de partager sa passion des animaux, de la nature et du bien-être, avec douceur et écoute.

Fais de ta vie un moment de douceur

SOPHIE

Référente spécialisée en cuisine, cheffe cuisinière et doula

Passionnée de cuisine végétale bio et intuitive, Sophie est LA cuisinière du lieu, mais pas que. Elle est accompagnatrice de naissance et a à coeur de prendre soin du vivant, des vivants.

Une tis’âne et ça repart !!

SANDRA

Référente spécialisée agro écologie, et Formatrice

Elle a été maraichère, animatrice, elle est aujourd’hui formatrice et enseignante en lycée agricole. Elle est passionnée de la vie du sol, réalise des recherches dans ce domaine, et a prévu de planter une forêt jardin, des haies nourricières et d’animer de nombreux ateliers techniques autour de l’arbre et du végétal.

Des vers de terre nait la vie

Les bénévoles

L’association a besoin de bénévoles pour continuer à se développer et rayonner!

Chaque semaine, ils viennent arroser, ramasser le crottin des zânimos, les nourrir, les soigner, les câliner.
Si vous voulez découvrir toutes leurs missions et même les rejoindre, c’est par ici

Les stagiaires

L’association reçoit régulièrement des stagiaires pour leur faire découvrir différents métiers dont celle de faire vivre des expériences natures !

Vous voulez vous aussi faire votre stage au pré, auprêt de nos zanimos et notre nature ? Contactez-nous via la rubrique contact, avec comme objet STAGE.

Et bien sûr, les animaux

ALAÏA

l’ânesse grâce à qui l’aventure de l’Oasis a commencé.

La décision d’adopter Alaïa a été prise sur un coup de cœur. Depuis, l’association Graines de Bonheur a pris un envol enthousiasmant, que nous avons la joie de déployer dans un projet encore plus grand au Pré du Petit Bois.

Alaïa, qui veut dire « joie, bonheur » en langue Basque, incarne jusque dans son prénom les valeurs profondes qui nous animent. Depuis qu’elle est entrée dans nos vies, elle nous inspire de tenir notre cap, et d’œuvrer pour la réalisation et l’épanouissement de notre vision.

Elle adore les papouilles, les balades à pied et même si elle préfère rester à brouter tranquillement dans son pré, Alaïa prend goût au travail en binôme avec les humain·es.

YULI

Le petit prince du soleil d’hiver

Né le jour de Yule, terme qui désigne le jour du solstice, nous l’avons appelé Yuli ! Depuis décembre 2020, nous avons cette chance d’élever un petit âne, que nous avons vu naître (ou presque) ! Yuli nous offre l’opportunité d’apprendre, un peu plus chaque jour, à entrer en relation avec un animal qui ne connaît pas les codes imposés par le dressage classique.

Son éducation selon les méthodes de l’éthologie et de l’équifeel fournit de nombreux apprentissages mutuels, qui nous permettent de tisser des liens profonds avec lui, mais aussi avec nous-mêmes.

Curieux, espiègle et taquin, Yuli ne manque pas une occasion de nous faire rire aux éclats. Tendre et câlin, il ne rate pas une occasion de profiter de nos gratouilles.

SKAPE

l’ami de passage qui est resté

Après avoir dû séparer Alaïa et Yuli au moment de la puberté de ce dernier, nous avons cherché un compagnon pour notre ânon. C’est ainsi que Skape, un grand poney hongre, est arrivé parmi nous. Confié par l’association Un Souvenir pour Gribouille qui l’avait sorti des affres de la maltraitance, il s’est très vite adapté à son nouveau cadre de vie et à son nouvel ami.

Skape, qui devait être un compagnon de passage le temps de pouvoir réunir Alaïa et Yuli, a finalement été adopté au bout de quelques mois, pour le plus grand plaisir des enfants, qui adorent lui faire des papouilles et tresser sa longue crinière blanche.

Son passé difficile nous mène sur un chemin de patience et d’humilité, mais quand il est d’humeur câline et qu’on trouve ses « sweet spots » on passe de fabuleux moments de complicité.

BLANCO

L’âne Peter Pan

Pour trouver un compagnon à Alaïa, nous nous sommes rapprochés d’une association loirétaine qui avait recueilli un petit âne de 17 ans à la vie compliquée et nous a proposé de nous le confier en famille d’accueil. Dès son arrivée, Blanco a charmé tout le monde, Alaïa la première !

De par sa petite taille et son comportement, il fait souvent penser à un ânon. Pourtant, il a 15 ans de plus que Yuli !

Aujourd’hui, grâce à la générosité d’une marraine, Blanco a rejoint le troupeau et même s’il reste un peu craintif, il accorde sa confiance à qui sait faire preuve de patience et de délicatesse. Il entretien une relation privilégiée avec les enfants, qu’il laisse approcher volontiers.

On ne peut que fondre devant sa robe si particulière, et ses petits yeux qui se ferment quand on le caresse. Son attachement à Alaïa est des plus attendrissants.

LUCIOLE

le chaton du pré

Quelques jours après avoir déménagé les animaux au pré, les enfants qui jouaient dans une partie ensauvagée du terrain ont entendu miauler. C’était le cri d’une petite chatte à peine sevrée qui était là, seule. Il a suffit d’un regard. Comment ne pas craquer devant une si petite chose si mignonne ?

Nous l’avons appelée Luciole, et elle a été nommée ambassadrice de la biodiversité à protéger. Craquante à souhait, elle attendrit tout le monde et ses pitreries de chaton nous amusent beaucoup.

KYRA

La douceur incarnée

Quand Sophie est là, Kyra est là. Si elle peut avoir un profil impressionnant, elle incarne la sagesse de Yoda et la douceur d’un pétale de rose. Très proche des humain·es, elle a également su se faire accepter de Luciole, qui aujourd’hui commence à jouer avec elle de loin.

NOS SOUTIENS ESSENTIELS

Ce projet n’aurait jamais vu le jour sans… une liste d’humain(e)s extraordinaires qui nous ont fait confiance : SALAH ET BARCA qui nous accueillent sur leur propriété, LA MAIRIE DE SAINT JEAN DE BRAYE…lire la suite

L’INCUBATEUR REGIONAL ALTERINCUB et son équipe de choc : Yasmina, Anne, Thomas…

Claire-Marie, notre ingénieure en design équin et permaculture

Jean-Marie notre voisin jardinier qui est TOUJOURS LÀ quand nous en avons besoin !!! ET AVEC LE SOURIRE

Isabelle, puis Valérie et Sébastien et puis Nathalie, qui ont hébergé Alaïa quand nous en avions besoin

GUY, qui nous a hébergé pendant 4 ans, et grâce à qui nous avons démarré l’aventure de l’oasis éco-créative

Les bénévoles de chantiers, les donateurs de matériel, les petites mains, les gros bras, les souffleurs, souffleuses de rêves, les sourires, les encouragements, les attentions, les conseils, les mises en relations. La liste est longue, mais le soutien que nous recevons nous donne des ailes.

IMMENSE MERCI

Retour en haut
×